AudioCheikh Bentounes
L'intention

Bonjour, As-salam alaykum


Nous allons parler de la responsabilité. Cette responsabilité nous conduit au fait à quoi ? C’est à prendre acte dans tout ce que nous vivons, dans tout ce que nous produisons.

 

L’islam nous invite à cette réflexion et nous amène à nous demander à nous-mêmes, à se demander à soi : Quelle est l’intention qui motive mon acte et me rende responsable. Ainsi la tradition musulmanne avant même de formaliser l’acte, de l’extérioser, de lui donner une forme visible soit par la parole, soit par le geste, soit par toute forme d’actes, qui en quelque sorte soit perçu par les autres, venant de ma part. Quelle est l’intention qui le motive ? El niyya comme on l’appelle en terme arabe, l’intention.

 

Quelle est mon intention à travers l’acte que je produis ? Que cet acte soit un acte d’adoration ou autre. Donc cela nous conduit toujours à cette perception de regarder l’intention qui anime et motive toute l’action que nous menons dans la vie. Et cela nous rattache à cette conception de la présence. C’est-à-dire que chaque acte va être une forme de prise de conscience dans ce que je fais, m’invitant toujours à réfléchir encore davantage à ce qui me relie au sacré, à cette présence à laquelle je crois, à la présence de cet absolu, de ce divin auquel je crois, et qui va donner une saveur, une couleur, une particularité à l’acte que je produis.

 

Cela est très important parce que, dans la tradition musulmane, selon le Prophète Muhammad (sws) qui dit que « les actions ne valent que par les intentions ». A chacun ses intentions !

 

– Cheikh Khaled Bentounes

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.