AudioCheikh Bentounes
La Nuit du Destin

 

Bonjour, As-salam alaykum

 

La nuit du destin ou la nuit des valeurs ou de la détermination, il y a beaucoup de traduction pour désigner cette nuit symbolique où le Coran a été pour la première fois révélé au Prophète Muhammad dans la grotte de Hira, le lieu à côté de la Mecque, la montagne où il était en retraite.

 

Cette révélation est symbolisée par la nuit entre le 26e et le 27e jour du mois de ramadan et certains disent, les dix derniers jours du mois de ramadan. Mais elle est une nuit spécialement où les musulmans – surtout ceux d'entre eux qui ont une relation plus profonde, plus spirituelle, plus intime avec cette révélation – vont prier plus intensément, méditer plus intensément, parce que cette nuit est pour eux la nuit où le ciel se rapproche de la terre.

 

En quelque sorte c'est un moment privilégié, une fenêtre ouverte sur cette réalité transcendentale du divin. La parole de Dieu est venue et s'est mise à la mesure de la compréhension humaine, à la dimension de l'intellect humain. Cette parole qui était à l'origine lumière, son mot, son être, s’est fait lettre aux phrases et est venue pour éclairer à travers des notions même la parole humaine. Le verbe divin va communiquer, arroser, guider et féconder la conscience de l'être.

 

Nous sommes dans cette nuit – pour certains plus proches de cet instant – où cette expérience a eu lieu pour la première fois avec cet homme qu'on appelle le prophète Muhammad. Donc c'est à travers cette nuit que chacun de nous, s'il le veut, peut accéder à cette réalité divine.

 

– Cheikh Khaled Bentounes

 

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.