AudioCheikh Bentounes
La Paix à l'Horizon, Interview du Cheikh Bentounes

Haute Définition, RTS

Manuela Salvi

 

Extrait de l'interview avec le Cheikh Bentounes du 1er juin 2014

 

 

Le Cheikh Bentounes à Genève

Ci-après voici une transcription des principaux extraits de l'émission:

 

Cheikh Bentounes:

 

"Tout être humain sensé aujourd’hui sait que la paix est capitale, universelle, qu’elle nous relie tous ; et comment faire que cette paix s’incarne dans des actes, et pas seulement dans des théories et des paroles, mais dans des actes, et qui peuvent tisser des liens et faire en sorte de se partager cette réalité humaine d’aujourd’hui ? C’est-à-dire, personne n’a le tout, chacun a une partie. Qu’on mette les parties en synergie pour construire un avenir meilleur pour les générations à venir.

 

La religion a son rôle, elle est souvent identitaire. On s’identifie à une culture, qui a une tradition, une coutume, un rituel, un dogme. Mais la spiritualité nous invite à cette élévation, qui nous permet d’aller à l’essentiel de ce que nous portons, chacun, au plus profond de notre être.

 

Qui peut dire qui est Dieu ? Et qui peut dire qui est la Nature ?  C’est le VIVANT. Le Vivant s’incarne dans la Nature, le Vivant s’incarne à travers nous. Je suis vivant, je parle. Mais, est-ce qu’un arbre, qui ne parle pas, est vivant ou pas ? Un oiseau qui chante, est-il vivant ou pas ? La Lune, elle est vivante ou pas ? La Terre, elle tremble, elle est vivante ou pas ? etc… Le Vivant s’incarne à travers une multitude de créatures, du minéral au végétal, à l’animal, l’humain, etc…

 

Ce  n’est pas seulement la démocratie qui peut régler les choses. Les choses, il faut qu’on les règle en tissant des liens profonds et en cassant les voiles et les tabous qui nous séparent les uns des autres. Il faut oser, aujourd’hui, regarder l’autre et l’interroger sur ce qu’il est. Pas dans le sens d’un interrogatoire judiciaire ou policier, mais dans le sens de l’interroger : est-ce que sa différence peut m’enrichir ? J’ai dit que chacun est une partie de cette vérité humaine. Personne n’a le tout. Et comment mettre ces parties en synergie, ensemble ? Il faut plus de solidarité, il faut une économie solidaire, parce que parler d’une paix : la paix, ce n’est pas que l’absence de conflit. La paix, c’est quelque chose de plus profond. La paix, c’est quelque chose qu’on porte en nous ; la paix, c’est avec ma femme ; la paix, c’est avec mon mari ; la paix, c’est avec mes enfants, avec mes voisins, dans la cité, dans le pays ; et ainsi de suite jusqu’à porter ce message de paix au niveau de l’Univers.

 

Il y a une tradition chez les soufis, qui dit :« Rassemblez dix Sages, vous aurez une opinion. Rassemblez dix théologiens, vous aurez onze opinions!....».

 

Quant à la Sagesse, elle, la spiritualité, elle est d’abord issue de cette sagesse profonde, véhiculée par l’homme depuis la nuit des temps, parce que, elle, elle est inscrite dans l’expérience, pas dans le rapport à ce qu’on a assimilé, appris, dans l’intellectualisation des choses, mais dans l’expérience. Le spirituel va parler de ce qu’il ressent, du ressenti. Le théologique ou le religieux va parler du raisonné, et le raisonné, on peut raisonner sur le raisonnement du raisonnement du raisonnement, on n’en finit pas ! Mais l’autre, c’est tout ce qui nous vient de l’inné ; l’autre, c’est l’acquis. C’est tout à fait différent, et çà, je crois que les femmes le comprennent beaucoup mieux que les hommes. Elles ont ce don de transmettre la vie, et l’inné, chez elles, c’est comme un sixième sens, çà se sent !

 

Question: Le Monde de demain, quel visage aurait-t-il, quel visage pourrait-il avoir ?

Je crois, le visage le plus simple, d’une simplicité ; un monde de confiance, un monde où on se ballade dans la rue, quand on voyage d’un pays à l’autre, on ne sent pas de contrainte, on ne sent pas de peur, on est reçu, où la générosité est partagée, où les pauvres ne sont pas exclus, où le « paraître » ne domine pas, l’avoir et le paraître ne sont pas dominateurs, donc un monde où, tout simplement, on connait nos limites pour ne pas tomber dans l’arrogance.

 

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.