ConférenceVideo
La sagesse soufie, inspiratrice poour notre temps ? Jeudis de l'IMA, 7.1.2016

Extraits de l'intervention d'Abdennur Bidar le 7 janvier 2016

 

"On ne peut pas résumer le soufisme à quelques mots. On ne peut pas faire du soufisme, c’est-à-dire cette spiritualité qui est au coeur de l’islam en le faisant hors sol, c’est-à-dire en ignorant que nous sommes en train de discuter d’un sujet qui est en train de devenir le grand sujet.

 

La question de la vie spirituelle revient en force dans nos sociétés. Elle n’est pas épuisée, il y a quelque chose de plus qui se cherche dans le spirituel que le religieux. Le religieux est une catégorie du spirituel. Le religieux a eu pendant de nombreuses époques le monopole de la vie spirituelle, mais aujourd’hui il y a une soif spirituelle, ce qu’on appelle le besoin de sens.

 

Nous sommes tous conduits à nous poser ensemble une question fondamentale qui est « comment spiritualiser notre vie? ». Comment trouver une vie spirituelle partageable, qui ne nous enferme pas ?

 

Il s’agit de montrer aussi que du côté de l’islam, il n’y a pas que le pire, ce qui inquiète, mais il y a aussi une proposition de sens, une contribution au spirituel que l’islam serait encore capable d’apporter aujourd’hui au reste du monde. A condition de faire ce travail, peut-être avec un degré de difficulté supplémentaire.

 

Sommes-nous capables d’extraire la quintessence, c’est-à-dire dire laisser derrière nous tout ce qui est obsolète, pour offrir à tous les autres ce qui est dans une grande spiritualité comme celle du soufisme intemporel ?"

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.