Video
Le soufisme, par Pierre Lory

Pierre Lory est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (études islamiques). Spécialisé dans les courants mystiques et ésotéristes, il a également publié des travaux d’ordre plus général sur la pensée islamique.

 

Que veut dire « soufisme » ?
On appelle soufisme le principal courant mystique en islam sunnite. Il existe un soufisme chiite mais plus marginal.
Qu’est-ce que la mystique en islam ? Et d’abord, qu’est-ce qui distingue un musulman soufi d’un musulman non soufi ? Pour le soufisme, il est possible de vivre une expérience surnaturelle dès ici-bas. Pour la majorité des musulmans, l’important est de pratiquer la religion que Dieu demande, le faire aussi sincèrement que possible, mais la proximité avec lui ne sera possible qu’après la mort, la résurrection au paradis. Ce qu’ajoutent les soufis, qui sont par ailleurs des sunnites pratiquants qui ne mettent pas du tout en cause la foi et la loi de la sunna, c’est qu’il est possible de se rapprocher de Dieu dès ici-bas voire de s’unir à lui. C’est une position qui a des conséquences importantes. Cela met le croyant sur une autre dimension temporelle : c’est un peu comme si la résurrection avait déjà lieu.

L’expérience du divin a ceci de particulier en islam qu’elle part du principe que Dieu est présent partout.

La recherche du soufisme est de tenter de se centrer sur ce qui est la base du message coranique, c’est-à-dire se tourner vers Dieu et vider son cœur de tout ce qui n’est pas lui.

Télécharger la transcription de l'interview en PDF

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.