Cheikh BentounesVideo
Nous sommes tous des lettres du même alphabet

début de la vidéo à la minute 07.30

 

Le thème du forum des Médecines de l'Âme 2022 : l'Amour

 

Cheikh Khaled Bentounes est un héritier d’une chaîne spirituelle ininterrompue remontant au Prophète Muhammad, il est le 44e guide spirituel de la Confrérie soufie Alâwiyya-Darqâwiyya-Shâdhiliyya. Il est l’initiateur de la "Journée internationale du vivre-ensemble en paix", adoptée à l'unanimité par l'ONU en 2017. Il aborde ici l'Amour comme le lien qui unit les lettres d'un même alphabet.

 

Site officiel : www.cheikh-bentounes.com/

Site du 16 mai et du film "NOUS TOUS" : https://16mai.org/

 

 

Voir d'autres vidéos sur le site du Forum des Médecines de l'Ame

 

 

Il y a une seule source. L’amour est une seule source. Cette source qui a nourri et abreuvé une multitude d’êtres humains depuis l’aventure de l’humanité. Depuis son début, depuis que cette conscience a habité un corps et que ce corps est devenu un corps humain. C’est à dire qui un être qui réfléchit qui pose des questions, et qui ressent le besoin de goûter. C’est vraiment une notion de goût qui intervient. Goûter à un élixir, à quelque chose qui le fait vibrer, qui le fait agir dans les moments les plus extrêmes dans sa vie. Quand on aime, on sent une extraordinaire énergie nous habiter.

 

Cet amour aujourd’hui, il est entre deux perceptions: L’amour du pouvoir et le pouvoir de l’Amour. Nous sommes en pleine actualité. Vous avez choisi le sujet de l’amour qui décide et qui va décider de l’avenir du monde. Soit le pouvoir de l’Amour, donc revenir aux fondamentaux, revenir à ce que la Création entière se meut, se développe par cette énergie, qui est l’énergie d’amour. Les gens s’aiment, hommes, femmes, que ce soit minéral, végétal, c’est toujours cet élan d’amour, la fleur a sa façon d’aimer et l’abeille a sa facon d’aimer, l’être humain a sa façon d’aimer. Mais tout provient de la même source. Cette dynamique du Vivant est ancrée dans ce pouvoir universel de l’amour.

 

Et voilà que l’homme par son ego, égotique, individualiste, s’empare de cette force et la transforme en amour du pouvoir. Elle a des incidences et des conséquences terribles sur le reste de ses semblables et même au-delà de ses semblables, de la création elle-même. Cet amour du pouvoir nous aveugle et nous donne l’impression de pouvoir tout maîtriser, tout contrôler, tout régir, selon nos désirs et selon nos fantasmes. On peut détruire des pays, on peut détruire des Nations, des peuples. Les génocides ne sont fait que par l’homme. Aucune espèce animale ne peut imaginer pour sa propre espèce des génocides. Il n’y a que l’homme capable de le faire. Ce que vous entendez, tout ce que dit la presse, les radios, la TV, on voit que de jour en jour il y a un crainte, il y a la peur, il y a la colère qui montent. Donc cette maladie si on veut, il y a le remède: c’est le pouvoir de l’Amour et l’inverse l’amour du pouvoir, c’est la maladie. Qui va l’emporter ?


Nous sommes un corps. L’humanité, chacun de nous est une cellule de ce corps et ce corps s’appelle l’humanité. Ca c’est le pouvoir de l’Amour qui nous le dicte. On ne peut pas faire à l’autre ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse. Ca c’est le pouvoir de l’Amour qui le dicte.

 

L’amour du pouvoir c’est celui qui s’accapare de notre propre destinée, des peuples, des nations et qui veut l’assujettir. Pour l’assujettir, c’est la peur ou c’est la colère. On suscite la peur et la colère chez les gens et nous sommes dans cet état aujourd’hui où nous ne savons pas sur quoi nous allons déboucher demain, ou la semaine prochaine ou le mois prochain. Personne ne le sait, ni les Gouvernements, ni les gouvernés. La décision de notre avenir nous échappe. Et encore plus celle des générations à venir.

 

Prenons l’épreuve du Covid. Nous venons de vivre deux années exceptionnelles. Il est venu en quelque sorte nous réveiller, nous éveiller et nous montrer la faiblesse de notre système, la faiblesse de notre rapport à nous-même et à la vie en général. Un simple virus et tout s’est arrêté: les villes confinées, les pays fermés, les avions cloués au sol, les magasins fermés sauf l’alimentation, les théâtres, les bibliothèques, même les parents séparés les uns des autres, jusqu’à nos morts qu’on ne pouvait pas enterrer décemment. Deux années de cette épreuve, c’est un stress énorme. Et puis nous sortons petit à petit de cela. Et la première chose sur laquelle on débouche, on nous parle de la guerre nucléaire.Regardez cet amour du pouvoir où il peut nous emmener.


Alors que nous devrions aujourd’hui être plus solidaires, plus unis, renforcer les liens de fraternité entre les hommes, quand je dis les hommes je veux dire les êtres, les femmes aussi, donc renforcer les liens de la société humaine. Aller vers une société plus juste, plus digne pour chacun. Quitter ce système pyramidal ou il y a une poignée de gens qui sont au sommet et qui décident pour le reste, donc la base donc un système qui est basé sur les oppositions. Ceux qui sont en bas et ceux qui sont en haut. Ceux qui sont en haut veulent rester en haut forcément et ceux qui sont en bas essaient et on appelle ça l’échelle sociale. Là nous sommes toujours dans l’amour du pouvoir. Le pouvoir de posséder, de la richesse, du contrôle, dans tous les domaines c’est une course, c’est une maladie qui nous ronge, qui ronge notre société.
Alors qu’on croyait que toutes ces idées de guerre, de conflit, de destruction, appartenaient à un autre siècle. Et pourtant le 21ème siècle a démarré aussi avec des guerres, des conflits et des réfugiés par millions dans le monde. Alors cet amour du pouvoir, où veut-il nous emmener aujourd’hui ?

 

Le remède c’est l’Amour, le pouvoir de l’Amour, revenir et chacun de nous le contient en lui-même. Chacun de nous a sa part. Le pouvoir de l’amour est en chacun de nous, dans notre façon de communiquer, de sourire, d’établir des relations saines, propres, apaisantes. C’est ça le Vivre Ensemble en Paix, c’est le pouvoir de l’amour qui le dicte, c’est prendre soin des plus faibles, des enfants, ceux qui sont dans le dénument, semer l’espérance, c’est oeuvrer à réparer les dégâts qu’à fait l’amour du pouvoir. Réparer les dégâts.

 

Les océans sont pollués, la terre est polluée, l’air est pollué, une agriculture chimique, etc. Tout ce qui a conduit notre société aujourd’hui nous interpelle sur quelle direction nous souhaitons aller. Qu’est-ce que nous voulons? Quelle est notre destination ? Est-ce que c’est le Nord contre le Sud ou le Sud contre le Nord ? Est-ce que c’est l’Est contre l’Ouest ? Qui a tors ? Qui a raison ? Il y a une humanité.

 

L’humanité c’est tous les peuples et les nations du monde qui sont les membres de cette humanité. Chacun de nous est une cellule dans ce corps. Il faut avoir cette vision. C’est toujours par ce pouvoir d’Amour, c’est par lui que se fait cette maturité, c’est par lui qu’on peut guérir nos blessures, c’est par lui qu’on peut guérir cette maladie de l’égo égotique, alors que nous sommes dans la finitude ? Nous savons que nous sommes dans la finititude. Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Quelle espérance peut-on leur transmettre aujourd’hui? Il faut qu’il y a ait cette voie de la paix, de ce pouvoir de l’Amour. Il faut lui donner une chance. Il faut en être les porte-paroles, il faut en être les artisans.

 

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.