Récit de voyageVideo
Sur les traces des Maîtres soufis d'Asie centrale. Conférence de Catherine Touaibi en ligne le 22.11.2020

Conférence "Sur les traces des Maîtres soufis en Asie centrale" avec Catherine Touaibi, 22 novembre 2020 — 1ère partie

 

Cercle d'échange avec Catherine Touaibi, 22 novembre 2020 — 2 ème partie

 

 

Une invitation à découvrir les sanctuaires des grands maîtres soufis d’Asie centrale.

 

Catherine Touaibi-Chatagny a exploré une partie de l’Asie centrale, terre de naissance d’importantes confréries soufies, visitant l’Ouzbékistan, le Turkménistan et une partie du Kazakhstan. Aujourd’hui elle nous convie à la découverte des sanctuaires de quelques grands maîtres soufis:

 

– Yûsuf Hamadânî (m. 1140)  et Najm-ud-Dîn Kubrâ (m. 1179) au Turkménistan

– Ahmed Yasawî (m. 1166) au Kazakhstan et

– Bahâ ud-Dîn Naqshband (m. 1389) et ses maîtres précurseurs en Ouzbékistan.

 

Ces mausolées témoignent d’un précieux héritage spirituel et architectural le long de la Route de la Soie. Durant la période soviétique, une grande partie de ces sites en Asie centrale étaient inaccessibles. Depuis l’indépendance de ces pays, c’est-à-dire depuis une trentaine d’années, les gouvernements ont officiellement réhabilité les sanctuaires et de nombreux pèlerins s’y rendent régulièrement. C’est clairement un vent nouveau et dynamique qui souffle sur l’Asie centrale !

 

Catherine Touaibi-Chatagny est spécialiste en communication et reporter-photographe des sanctuaires soufis. Depuis l’an 2000, elle chemine sur la Voie soufie. Il lui tient à cœur de créer des ponts entre l’Orient et l’Occident. C’est dans cette optique qu’elle a patiemment constitué son inventaire des sanctuaires soufis; à ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées dans le monde. Sa collection de photos et de récits de voyage est unique et elle mérite d’être connue.

 

Pour mieux partager sa passion pour la beauté de ce patrimoine et témoigner de la richesse universelle du soufisme, Catherine Touaibi-Chatagny vient de lancer l’Association Sagesses Soufies, comme sources d’inspiration pour l’humanité en quête de spiritualité et de paix.

 

Sincères remerciements à Conscience Soufie pour l'organisation de la Conférence en ligne.

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.