Cheikh Bentounes
Tracer ensemble des sentiers de paix

Journée mondiale de la Paix 2023

 

"Personne ne peut se sauver tout seul. Repartir après La Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de Paix.

 

Eglise de Saint Nicolas de Flüe

Genève, 31 janvier 2023

 

A l'invitation de Son Excellence l'Archevêque Fortunatus Nwachukwu, Nonce Apostolique, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Office des Nations Unies, le Cheikh Khaled Bentounes, Leader spirituel de la Voie soufie Alâwiyya a été convié à cette cérémonie en tant que représentant de la communauté musulmane.

 

 

Cheikh Khaled Bentounes et S.Exc. l'Archvêque Fortunatus Nwachukwu, Nonce Apostolique

 

Ci-après, voici le texte de l'intervention du Cheikh Bentounes:

 

LA PAIX, SOURCE DE TOUT BIEN.

 

Notre humanité traverse des épreuves dont elle craint de ne plus pouvoir se relever. Après les années de pandémie, dont de nouveaux signes pointent, et les alertes du réchauffement climatique, c'est la guerre qui vient de frapper au coeur de l'Europe avec son cortège de maléfices à l'échelle planétaire: menace nucléaire, restriction des libertés individuelles et nouvelles inégalités, famines et pénuries alimentaires, conflits économiques et violences sociales, angoisses existentielles et psychose de fin des temps.

 

 

 

De gauche à droite:
Vénérable Tawalama Dhammika, Directeur du Centre Bouddhiste International de Genève; Rabbin François Garaï, Communauté Juive Libérale de Genève; Son Eminence le Métropolite Maxime de Suisse, Archevêché orthodoxe de Suisse; Son Excellence l'Archevêque Fortunatus Nwachukwu, Nonce Apostolique; Son Eminence le Cardinal Michael Czerny, Préfet du Dicastère pour le service du döveloppement humain intégral; Cheikh Khaled Bentounes, Président d'honneur de l'Association Internationale Soufie Alâwiyya; Monseigneur Charles Morerod, Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg; Mme Eva Di Fortunato, Présidente de l’Eglise Protestante de Genève; Mgr John David Putzer

 


 

Ces différentes crises que nous vivons sont le symptôme d’une monde malade, d’un modèle sociétal à bout de souffle. D’où un sentiment de défaitisme et de malaise généralisé largement entretenus par les médias et les réseaux sociaux, qui continuent de nous présenter essentiellement les mauvaises nouvelles alors qu’une nouvelle espérance émerge et qu’un nombre incroyable d’initiatives alternatives se développent dans le monde. Ses acteurs sont plus nombreux que nous ne l’imaginons.

 

Nous ne voyons pas les signaux encore faibles qu’ils émettent car nous percevons rarement les grands changements d’une époque. Ces changements profonds sont longs, ce sont des changements de culture, de récit, de croyances. Ils sont les porteurs d’une nouvelle logique citoyenne qui favorise l’épanouissement des individus et non leur assujétissement, le développement de modèles économiques plus sobres et non destructeurs de ressources, basés sur des énergies plus propres, une alimentation plus saine, un système éducatif qui éveille la conscience aussi bien qu’il enseigne les savoir-être, savoir-faire et savoir-dire.

 

Cette évolution passe aussi par une redéfinition de la notion de paix qui ne se résume pas à l’absence de conflits entre nations. En la définissant ainsi, on. lui enlève son essence. La paix est quelque chose de beaucoup plus noble. C’est un état d’être individuel qui doit nous accompagner à chaque instant. Comment peut-on aspirer à la paix dans le monde si l’on n’est pas déjà en paix avec soi-même et avec ses proches ? La paix part de nous, c’est un rayonnement que nous portons, irradions et semons autour de nous, avant qu’elle ne nous revienne fructifiant nos actes.

 

Il nous faut semer les graines de la Culture de Paix dès le plus jeune âge et il est urgent aujourd'hui d'oeuvrer à la création d'une dynamique mondiale qui l'inscrire durablement dans les consciences humaines à travers une pédagogie mettant la paix au coeur de l'éducation.

 

L'Education à la Culture de Paix permet:

 

  • D'inciter chacun de nous à prendre conscience de l'importance de liens existants entre nous et les écosystèmes et à bâtir un avenir commun harmonieux, en synergie avec les autres, et non les uns contre les autres.
  • De faciliter l'éveil de notre conscience à l'unicité intrinsèque de notre humanité et au respect de la pluralité de ses expressions.
  • De transmettre des valeurs universelles telles que le respect, la bienveillance, l'empathie, la solidarité, la justice.
  • De contribuer au développement des compétences et de comportements favorisant le bel agir, permettant le vivre ensemble en paix et ouvrant sur une paix politique entre les nations, une paix sociale entre les citoyens, une paix économique pour le bien-être de l'humanité et la préservation de l'environnement, et enfin une paix spirituelles qui renforce les liens de fraternité entre les différentes traditions religieuses et philosophiques de la famille humaine.
  • De partager une vision commune de notre destin planétaire, en privilégiant la culture du "Nous", celle de l'unicité et de la solidarité face à la culture du "Je", celle de l'égoisme et de l'individualisme.
  • L'avènement d'un nouveau cycle de valeurs qui donne sens à notre monde, engendre un nouveau paradigme pour notre humanité et une nouvelle espérance afin d'enchanter les générations à venir.

 

 

"CHACUN DE NOUS EST UNE DES CELLULES D'UN MÊME CORPS QUI SE NOMME HUMANITÉ".

 

 

Cheikh Khaled Bentounes, le 15 janvier 2023

 

 

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.