Ali al-Hujwirî

Né en 1010, Ghazna, Afghanistan
Mort vers 1071, Lahore, Pakistan

Le soufi est entièrement présent: son âme est là où se trouve son corps et son corps là où est son âme, et son âme là où est son pied, et son pied où est son âme. C’est le signe de la présence.

– Hujwirî

 

Les soufis sont trop grands pour avoir besoin d'un vêtement qui les distingue.

– Hujwirî

Bibliographie

› VITRAY-MEYEROVITCH Eva de, Anthologie du soufisme, Albin Michel, 1995
GEOFFROY Eric, GEOFFROY Eric, Initiation au soufisme, Paris, Fayard, 2003
www.nazr-e-kaaba.com Texte : Naila Tiwana
› GABORIEAU Marc, « Le sous-continent indien » dans Les Voies d’Allah, Les ordres mystiques dans l’Islam des origines à nos jours, Sous la direction de Alexandre Popovic et Gilles Veinstein, Fayard, Paris, 1996
› HUJWIRÎ, Somme spirituelle, Kash al-Mahjûb li-Arbâb al-Qulûb, Traduction et présentation par Djamshid Mortazavi, Paris, Sindbad, 1988

Le mausolée du saint patron de Lahore, Abu’l Hassan Alî ibn Uthmân al-Hujwirî, a été construit par le roi du Ghaznavid, Sultan Zakiruddin Ibrahim. Aujourd'hui, c'est le mausolée le plus populaire de Lahore au Pakistan et les gens viennent parfois de loin pour rendre hommage à cet illustre saint surnommé Dâtâ Gang-Bakhsh.

 

Ali al-Hujwîrî est né dans un village près de Ghazni, situé aujourd’hui en Afghanistan. De sa vie, on sait peu de choses, excepté ce qui est mentionné dans l’ouvrage intitulé le Dévoilement des mystères (Kashf al-Mahjûb). Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui hélas n’ont pas été conservés, sauf l’ouvrage précité qui est le plus ancien traité en persan sur le soufisme paru sous le titre « Somme spirituelle ».

 

Afin d'assouvir sa soif spirituelle, il a beaucoup voyagé, traversant terre et mer, de la Syrie au Turkestan, en passant par l'Indus et la mer Caspienne. Data Sahib a étudié le soufisme auprès de deux grands maîtres de son époque, Abu Fazl Khatil et Abul Abbas al Shaqani. Il a en outre rencontré, lors de ses voyages, un grand nombre de Cheikhs qui ont contribué à son développement spirituel.

 

Ali al-Hujwîri a réussit à concilier la théologie et la mystique. Il a aussi mis l’accent sur la connaissance, la pureté et la purification.On raconte que tout conquérant qui pénétrait sur le sol de l’Inde devait aller s’incliner sur sa tombe pour obtenir la victoire. Des milliers de gens ont embrassés l'Islam grâce à lui y compris un roi hindou de Lahore.

 

Des saints soufis comme Khwâja Mu’in al-Dîn Chishti et Khwâja Farîd al-Dîn Ganj-I Shakkar ont effectué des retraites dans son mausolée à Lahore. Plus de neuf siècles après sa mort, son tombeau reste un lieu rempli de vie où des milliers de pèlerins viennent prier et se ressourcer.

— Catherine Touaibi