Hazrat Inayat Khan – La voie du Musicien

Né en 1882 à Baroda, Inde
Mort en 1927 à New Delhi, Inde

Les yeux sont deux fenêtres à travers lesquelles l'âme regarde.

– Hazrat Inayat Khan

 

Ce n'est pas notre situation dans la vie, mais notre attitude envers la vie qui nous rend heureux ou malheureux.

– Hazrat Inayat Khan

 

 

Bibliographie
  • INAYAT KHAN Pirzade Zia, A Pearl in Vine. Essays on the Life, Music and Sufism of Hazrat Inayat Khan, New Lebanon, Omega Publications, 2001
  •  
Fondateur de la confrérie Inayatiyya

Hazrat Inayat Khan est né à Baroda en Inde en 1882 dans une famille de musiciens célèbres. Il commence très jeune une carrière musicale de virtuose, comme compositeur, chanteur et joueur de vînâ (cithare indienne), qui l'amène à voyager dans tout le pays. Durant sa jeunesse, il rencontre de nombreux philosophes et mystiques de son pays.

 

Bien qu'une grande carrière musicale soit toute tracée pour Inayat Khan, il choisit un autre chemin grâce à sa rencontre avec Abu Hashim Madani, un grand maître soufi de la tradition des Chistiyya, ordre soufi indien fondé au 12ème siècle par Khwaja Muin-ud-Dîn Chishti. Ce dernier l'initie au soufisme en 1904 à Heyderabad et lui enseigna la mystique islamique, l'enseignement de l'unité.

 

Juste avant sa mort, son cheikh le désigne comme son successeur dans la lignée des Chishti et lui donne comme mission "d'harmoniser" l'Orient et l'Occident par sa musique et d'enseigner le message du soufisme en Occident.

 

Ainsi Hazrat Inayat Khan quitte l'Inde en 1910; il voyage de façon extensive dans le monde occidental. Ses tournées musicales l'amènent dans les grandes salles de concert des Etats-Unis et de l'Europe où son interprétation de la musique indienne est hautement appréciée. Il n’est pas seulement un grand musicien, mais un soufi, pratiquant et vivant une vie de méditation et de prière. Il enseigne à de nombreux disciples. Il meurt à New Delhi en Inde le 5 février 1927.

 

Pir-o-Murshid Inayat Khan touche les êtres par sa présence, son rayonnement personnel, son amour et sa tolérance. Il explique que l’Islam reconnaît en fait tous les prophètes et les écritures saintes; il enseigne les Occidentaux qui désiraient suivre une voie spirituelle, et utilise des termes compréhensibles et sans dogme. Son message contient sa propre expérience mystique qu'il transmet lors de ses nombreuses conférences. Il lui tient à coeur d'éveiller les êtres à l'Unité, de favoriser leur développement et leur épanouissement dans la vie et de promouvoir la compréhension entre les religions.

— Catherine Touaibi

Lorsque nous naviguons à travers l'océan de la vie,
Vers le but que notre âme poursuit,
Nous devons traverser tout ce que nous rencontrons,
Et toujours patiemment tout accepter.
Laissons-nous guider par notre coeur, comme une boussole,
Et le bateau sera dirigé par notre foi.
Nuit et jour, à travers vent ou orage,
Nous devons ramer et n'avoir aucune crainte.

 

- Hazrat Inayat Khan

 
Récit de voyage

Nombreux sont les saints qui ont relaté leurs expériences dans les rêves. Bien au-delà de la tombe, les maîtres sont « vivants ». Voici un rêve qui m’est venu une nuit au cours de l’année 1994:

 

Dans mon rêve, je suis en Inde et je marche à pied sur une route à la terre orange. Un Indien vient à ma rencontre. Il me salue puis coupe une mèche de ses longs cheveux qu’il attache à mon poignet comme un bracelet. Puis il prend ma main droite dans ses deux mains, appuie à un certain endroit, me regarde profondément dans les yeux. Un faisceau lumineux me parcourt et envahit tout mon être. Il dit : « Ne craignez rien. Mon nom est Raja. Cela vous portera chance.»

 

Je n’avais jamais vu cet homme auparavant. Sept années plus tard, chez des amis, je découvre une photo qui correspond exactement à l’homme de mon rêve. Il s’agit d’Hazrat Inayat Khan !

– Catherine Touaibi