Alî al-Ridâ - Imam Reza

Né le 12 avril 770 à Médine
Mort le 5 septembre 819 à Tûs en Iran

Le meilleur savoir pour l’homme est la connaissance de son âme.

- Imam Reza

 

La gentillesse envers les gens, c’est la moitié de la sagesse.

- Imam Reza

 

Tout ce que vous voulez pour vous, souhaitez-le aux autres aussi.

- Imam Reza

Bibliographie

› Astan Qods-e Razavi

› AMIR-MOEZZI Mohammad Ali et JAMBET Christian, Qu'est-ce que le shî'isme?

Alî al-Ridâ, appelé Imam Reza en Iran, est un descendant direct du Prophète Muhammad. Dans la généalogie des imams shî’ites, il est le huitième et l’unique imam dont le sanctuaire se trouve en Iran, à Mashad. Le pèlerinage attire chaque année entre 20 à 30 millions de personnes.

 

Alî ar-Rida est né en 766 à Médine. Son père est l’Imam Mûsâ al-Kâzim, le 7ème Imam et sa mère Toktam, aussi appelé Nadjmeh. On rapporte que l’Imam Reza menait une vie simple, et qu’il était connu de tous pour sa générosité, sa patience et son esprit de justice.

 

En l’an 819, l’Imam Reza meurt dans des conditions suspectes au Khorasan et il est inhumé près de la ville de Noghan dans le district de Tûs. Depuis, l’endroit se nomme Mashad al-Reza, littéralement la tombe du martyre d’al-Reza.

 

Ce vaste complexe qui contient le mausolée de l’Imam Reza est considéré comme l’une des plus grandes mosquées au monde en terme de dimension. Les monuments historiques et l’architecture du grandiose sanctuaire à Mashad sont des trésors de l’art. Le dôme du sanctuaire est incrusté de feuilles d’or! Le sanctuaire de l’Imam Reza est une grande châsse avec un grillage en métal couleur argent avec des inscriptions dorées. Le complexe comprend cinq mosquées, une université, plusieurs bibliothèques, une dizaines de musées, dont un musée avec une remarquable collection de Corans enluminés, ainsi qu’un grand centre d’études culturelles et scientifiques.

 

Chaque jour, environ 1’000 repas sont servis gratuitement aux visiteurs. De nombreuses cours intérieures peuvent accueillir des dizaines de milliers de personnes. Près de 5’000 volontaires sont au service de l’Imam Reza. La superficie du lieu est immense, elle se monte à 1’000’000 m2 !

— Catherine Touaibi