Prophète Muhammad - Le messager de la Paix

Né en 570 à la Mecque, Arabie saoudite

Mort en 632 à Medine, Arabie saoudite

Dieu est beau et il aime la beauté.

— Prophète Muhammad

 

Les actions ne valent que par les intentions.

— Prophète Muhammad

 

Vous êtes tous d’Adam, et Adam est de terre; vous êtes tous égaux comme les dents d’un peigne.

— Prophète Muhammad

 

Ne faites pas à autrui ce que vous n’avez pas envie que l’on vous fasse.

— Prophète Muhammad

 

Le musulman, c'est celui dont on ne craint ni la main ni la langue.

— Prophète Muhammad

Bibliographie

› BENTOUNES, Khaled, L’Homme intérieur à la lumière du Coran, Paris, Albin Michel, 1998

› BENTOUNES Khaled, Vivre l’islam, le soufisme aujourd’hui, Albin Michel, 2006

› LINGS Martin, Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes. Paris, Seuil, 1986

› IBN HICHÂM, La biographie du prophète Mahomet, Paris, Fayard, 2004

Article La vie de Sidna Mohamed, In la revue Les Amis de l’Islam N° 1 – Drancy – 1982

Muhammad est né à la Mecque en l’an 570 en tant que membre de la tribu des Quraych, faisant partie du clan des Hâshim. Son nom complet est Abû al-Qâsim Muhammad ibn Abd Allâh ibn Abd al-Muttalib ibn Hâshim. Sa ville natale, la Mecque est un important carrefour commercial et les gens y viennent pour le pèlerinage. Bien que la Ka’ba ait été construite par Abraham, le polythéisme y règne en maître. On dit qu’il y a plus de 360 divinités.

 

Le père de Muhammad décède juste avant sa naissance. Selon la coutume, sa mère Amina le confie à une nourrice dans le désert. Lorsqu’il a six ans, sa mère meurt. C’est son grand-père Abd al-Muttalib qui s’occupe de lui avec affection. Deux ans plus tard, c’est au tour de son grand-père de quitter ce monde. C’est donc son oncle Abû Tâlib qui va prendre la responsabilité de son éducation. Alors qu’il accompagne son oncle en voyage en Syrie, un moine chrétien Bahira va reconnaître Muhammad et lui prédire son destin de Prophète.

 

Muhammad, âgé de vingt ans, travaille comme chamelier pour une riche veuve, Khadija et conduit des caravanes dans le désert à destination de la Syrie. Khadija, qui apprécie son comportement, son intégrité et son efficacité, lui propose le mariage. Elle a 40 ans. Il en a 25. Six enfants vont naître de cette union, les garçons décèdent en bas âge. Sa fille Fatima épouse plus tard Alî (m. 661) , le cousin de Muhammad qui deviend le 4ème caliphe de l’islam.

 

A l’âge de 40 ans, à la recherche de la Vérité, Muhammad a l’habitude de se retirer pour méditer dans une grotte sur le Mont Hira. L’ange Gabriel lui apparaît, lui ordonnant de lire alors qu’il ne sait pas lire et lui enseigne les premières paroles qui deviennent plus tard le verset no 96 du Coran. Très perturbé suite à cette expérience, Muhammad se confie à son épouse bien-aimée Khadija qui va demander conseil à son cousin Waraqa, un savant chrétien. Celui-ci confirme la mission prophétique de Muhammad. Khadija croit qu’il dit vrai et devient la première musulmane. Durant trois ans, Muhammad continue de recevoir la révélation et la transmet à son entourage proche.

 

Puis il reçoit la permission de prêcher. Lorsqu’il enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, cette pensée cause de sérieux problèmes aux adorateurs des différentes idoles. Après de nombreuses difficultés, tensions, et tentatives d’assassinat, Muhammad doit s’exiler avec ses partisans dans la ville de Yathrib, appelée aujourd’hui Medine, située à 440 km de la Mecque.

 

S’ensuivent des luttes, des combats acharnés, de nombreuses batailles. Finalement Muhammad parvient à rétablir au sanctuaire de La Mecque le culte du Dieu Un instauré en ce lieu, avant lui, par le Prophète Abraham. Durant 23 ans, jusqu’à sa mort, il reçoit la Révélation du Coran. Deux siècles après la mort du Prophète, le Coran est mis par écrit sur des peaux, rassemblé et mis en forme en 114 sourates.

 

Il meurt le 8 juin 632 à Medine. Etant donné qu’il n’a pas nommé de successeur, sa mort provoque une grande dispute. En seulement 80 ans, l’islam se répand à une vitesse vertigineuse jusqu’en Espagne et en Inde. Certains historiens déclarent que c’est à force d’épée, d’autres affirment que c’est plutôt à travers la force de son message spirituel.

 

Comme le Coran le mentionne à plusieurs reprises, Muhammad a été envoyé à l’humanité comme une miséricorde. « Nous t’avons seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes. » Coran 21:107. Muhammad est l’archétype de l’Homme universel (al-insan kamil), c’est à-dire l’homme du juste milieu, où toutes les dimensions, même contradictoires, se rencontrent et s’harmonisent dans la Paix. L’Absolu est à la portée de chacun·e quels que soient sa race, sa nation, sa condition, son sexe. Chacun·e y trouve sa part pour recevoir et revivre, par l’expérience, toutes les étapes de cette longue chaine de transmission. L’universalité de son message est une évidence et une réalité.

 

Homme simple, juste, accessible à tous, il est le vivificateur de cette lumière qui éclaire les hommes et les femmes depuis l’aube de l’humanité. C’est pourquoi l’islam est la dernière révélation, celle qui rappelle tous les messages antérieurs. Ainsi que l’écrit le Cheikh Bentounes dans l’Homme intérieur à la Lumière du Coran : « L’islam est la religion primordiale, celle d’Adam. C’est aussi la religion de Noé, celle qui nous sauve et sauve le monde. C’est la religion d’Abraham, celle de la fraternité des monothéismes. C’est la religion de Moïse, de la Loi, de la Connaissance et de la dignité. C’est aussi la religion de Jésus avec son message d’amour. Il les réunit toutes en lui. Le véritable musulman est l’héritier de ces différents messages qui nous rappellent à la religion authentique, celle de la primordialité. Pratiquer l’islam, c’est réaliser toutes les qualités humaines, comme Muhammad. »

 

On est en droit de s’interroger sur ce qu’apporte cette nouvelle religion ? Si on se réfère à la façon dont elle est présentée aujourd’hui à travers certains médias on peut s'inquiéter. Aussi il convient de rappeler que l’islam apporte la notion d’égalité devant Dieu de tous les êtres humains, sans distinction de races ou de couleurs. Il a supprimé les intermédiaires entre l’homme et Dieu, a mis l’accent sur les devoirs du riche envers le pauvre. Le Prophète a instauré pour la femme le droit à l’héritage ou la possibilité de gérer sa fortune, chose révolutionnaire à cette époque. Surtout l’islam a apporté la notion de Tawhid, l’unicité qui est le grand principe de base. Tout est relié, dans le monde visible, comme dans le monde subtil.

 

 

"A l’instar de tous les prophètes, Muhammad

n’est venu que pour élever la conscience de l’être humain

à un niveau universel.

Le message rappelle à chaque être humain

le principe fondamental de l’Unicité,

en lui révélant le lien subtil entre l’humain,

les créatures et le divin.

 

- Cheikh Bentounes