Sayyida Zaynab bint Alî

Née en 626 à Médine

Morte en 682 à Damas ou au Caire

Bibliographie

Enciclopedia delle donne, Arianna Tondi

 

Sayyida Zaynab est la petite-fille du Prophète Muhammad et la fille de l’Imam Alî ibn Abî Talib et de Fatima Zahra. Soeur de al-Hasan et al-Husayn, elle est née à Médine en 626.

 

Zaynab accompagne son frère l’imam Husayn lors de son voyage en direction de Kûfa en Irak et elle échappe miraculeusement à la bataille de Kerbala lors de laquelle ses deux fils, l’Imam Husayn, avec sa famille et ses compagnons sont tués. Elle s'occupe des malades et des blessés et sauve la vie à Alî, le fils de l’Imam Husayn qui est l'unique survivant masculin de la famille du Prophète.  Avec Alî, témoin et rescapé de la bataille ainsi que d'autres femmes, elle est conduite en captivité à Damas. Sayyida (Dame) Zaynab est reconnue pour sa force morale, son courage et son éloquence.

 

Elle fit deux sermons dans lesquels elle condamne la violence avec laquelle sa famille a été exterminée et le traitement déshonorant réservé aux femmes de la famille du Prophète. L'éloquence de Sayyida Zaynab témoigne que les femmes à l'époque du Prophète participaient activement à la vie de la société.

 

Une immense dévotion à son égard a lieu dans certains pays musulmans comme l'Iran, la Syrie, et l'Egypte.

 

Il arrive qu’un saint ait plusieurs mausolées. C’est le cas de Sayyida Zaynab. Dans la banlieue de Damas une grande mosquée avec un sanctuaire est dédié à sa mémoire. Pour les milliers de pèlerins shî’ites qui s’y rendent chaque année, c'est ici que se trouve la tombe de Sayyida Zaynab.

 

Une partie de la tradition musulmane assure que Zaynab est morte au Caire où se trouve une mosquée avec un sanctuaire dont les photos sont présentées ci-après.

— Catherine Touaibi