Cheikh Khaled Bentounes

 

Leader spirituel de la Voie soufie Alâwiyya, le Cheikh Bentounes est l’initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, adoptée en 2017 par l’ONU et célébrée chaque année le 16 mai.

 

Cheikh Bentounes est l’héritier d’une chaîne spirituelle ininterrompue remontant au prophète Muhammad. Depuis plus de 40 ans, il parcourt le monde pour promouvoir le dialogue interreligieux, l’égalité femme-homme, la protection de l’environnement et la Culture de Paix.

Né en 1949 à Mostaganem in Algérie, il œuvre à transmettre la Culture de Paix et le Vivre Ensemble à travers une spiritualité universelle qui éclaire notre vision et réconcilie la famille humaine.

Les valeurs qu'on associe généralement aux femmes, telles que coopération, conciliation et empathie, doivent être portées et valorisées par les systèmes éducatifs et par les médias.

– Cheikh Bentounes

Pèlerin infatigable, pédagogue et écrivain, il convie les femmes et les hommes de tous horizons à prendre conscience de leur capacité à devenir des être universels, porteurs d’un patrimoine extraordinaire : celui de la sagesse de l’humanité dispensée par la Miséricorde divine en tous temps et chez tous les peuples.

 

Son enseignement est universel, non confessionnel et tend à favoriser l’éveil de la conscience.

 

Parmi les fonctions du Cheikh Bentounes, citons :

 

› Membre fondateur du Conseil français du culte musulman
› Président d'honneur des Scouts Musulmans de France
› Président d'honneur de Thérapie de l'Ame
› Président d'honneur de AISA ONG Internationale
› Président de la Fondation Adlania