Exposition à Mostaganem, 2009
Du 25 au 31 juillet 2009
Exposition à l'Université Kharouba de Mostaganem, Algérie.
Écriture, architecture et photographies.
Laila Khalifa (historienne et spécialiste de Ibn Arabi), Souad Bédrane (architecte) et Catherine Touaibi (photos).
Extrait de l'émission de France 2, les "Chemins de la Foi", du 10.10.2009
Photos © Catherine Touaibi
Témoignages - Extraits du Livre d'or
L'exposition sur les Maqâm – Tombeaux des Saints en Terre d'Islam qui s'est tenue du 25 au 31 juillet 2009 à Mostaganem a rencontré un grand succès. Ci-après quelques témoignages :
Les tombeaux des Amis de Dieu sont comme des tabernacles. En ces lieux se laisse capter un peu de la présence qui n'a pas cesser d'habiter les corps qui y sont déposés. Cette Présence de l'Unique est visible sur vos photos, lesquelles sont écrites avec la lumière divine que le Seigneur des mondes a bien voulu vous laisser saisir. Ainsi sommes nous tous illuminés. Dieu est le plus grand.
— Père Christian Delorme
Les mots ne sauraient suffire pour te remercier. Un par un j'ai visité chaque saint, chaque prophète, Sayida Nafisa, Hassan Chaadhiliy... Je rêvais de les rencontrer et tu as été la porte. Comment Najma as-tu fais pour emporter dans ton objectif la baraka de Ses grandes Âmes?
— Isabelle Aïcha
Merci pour ses merveilleux voyages au travers de tes photos, tu as ramené avec elles tout l'amour, toutes les émotions qu'elles dégagent et elles se voient à travers toi.
— Nora
Les mots me manquent. Tant de beauté, des quatre coins du monde. Nous pouvons dire qu'en ce lieu nous assistons à l'éclosion de la beauté. Merci de nous permettre de voyager avec le coeur et l'esprit et de nous émerveiller. Le coeur s'apaise et le regard voit loin, très loin. Il n'y a plus que tous ces lieux et les habitants de ces lieux. Puisse cette exposition voyager aux quatre coins du monde !
— Aqila
C'est avec une grande joie que nous avons visité l'exposition sur les Maqâm en terre d'Islam qui exprime une profonde paix à celui qui les voit. On dirait que nous sommes dans les sites pris en photographie. Nous vous remercions profondément pour le travail que vous faites pour le rapprochement des cultures et des civilisations et pour le message de paix que vous transportez.
— Tariht Ghazi, Professeur d'histoire
J'ai visité la meilleure exposition de Maqâm que je n'ai jamais vue. Félicitations. Courage et continuez de nous éclairer de ces lumières.
— Abdelaziz du Congo Brazzaville
Concernant l'exposition des photos c'est extraordinaire!
C'est pas des photos, c'est la réalité et on se sent dedans lorsqu'on contemple les photos.
— Laib Said
J'ai passé une heure et demie à tout regarder et tout lire de l'exposition. C'est un travail formidable qui m'a passionné et ouvert des portes. J'attends le livre avec impatience! Merci.
— Michel Simonis
Merci mille fois pour cette exposition sur les Maqam que je trouve absolument extraordinaire. Je suis à la fois l'amour, l'amant et l'aimé. Je suis l'amoureux aimé secrètement au grand jour... poème de l'Emir Abd el-Kader.
Avec toute mon affection.
— Nassima Chabane