Cheikha H. Nur Artıran

 

Cheikha H. Nur Artıran est Présidente et Fondatrice de la « Rumi and Şefik Can Foundation » dont le siège se trouve à Istanbul.

 

En 2004, H. Nur Artıran a été nommée Cheikha et successeur dans l’ordre des Mevlevi par son maître Şefik Can (1909-2005), une fonction traditionnellement réservée aux hommes. Sa mission principale consiste à transmettre le message universel de Rûmî, l’Amour inconditionnel.

Avant d’être nommée Cheikha, H. Nur Artıran était pendant une dizaine d’années au service de son maître spirituel Şefik Can qui était Sertarik c.à.d. chef des Cheikhs Mevlevi et Mesnevihan, ce qui l’autorisait officiellement à enseigner le Mathnawi, l’œuvre monumentale de Djalal-ud-Din Rûmî (1207-1273) qui comporte environ 25'000 vers.

Lorsque vous tolérez les difficultés, tout ce qui se présente sur votre chemin – même les difficultés – s'en vont.

– Cheikha Nur

Spécialiste reconnue de l’œuvre de Rûmî, aussi appelé Mevlana (notre Maître), Cheihka Nur enseigne le Mathnawi dans le monde. Chercheuse, femme de lettres et pédagogue, elle participe à de nombreuses conférences nationales et internationales. Cheikha Nur intervient également dans des émissions de radio et de télévision, ainsi que dans des forums et congrès dédiés à la spiritualité.

 

Le premier ouvrage de Cheikha Nur Aşk Bir Davaya Benzer paru en 2011 en Turquie a connu un grand succès. L'édition en français   paraîtra en novembre 2020 aux Editions Bayard sous le titre "Rumi à l'épreuve de l'amour ".

 

Cheikha Nur a publié plusieurs ouvrages en Turquie toujours dédiés à l’enseignement de Rûmî.