Haci Bektashi – La voie de l’humaniste

Né en 1209 à Nishapur, Iran
Mort en ~1270 à Hacibektas, Turquie

La beauté de l’être humain se reflète dans la beauté de ses paroles.

– Haci Bektashi

Bibliographie

› MELIKOFF Irène, Hadji Bektach: un mythe et ses avatars : Genèse et évolution du soufisme populaire en Turquie, Leiden, E.J. Brill, 1998

Fondateur de la confrérie Bektashiyya

Haci Bektas Veli, saint homme et mystique philosophe de l'alévisme, est le fondateur éponyme de la confrérie des Bektashis qui joua un rôle primordial dans l'islamisation de l’Anatolie et des Balkans.

 

Grâce à sa philosophie de vie, sa foi, sa véracité, sa simplicité, sa culture et sa richesse spirituelle, il a gagné le respect de la communauté musulmane mais aussi des Chrétiens, nombreux en Cappadocce, Turquie.

 

Selon certaines sources, Haci Bektashi serait né en 1209 au Khorassan en Iran où il a passé son enfance, selon d’autres sources en 1248. Il a étudié les mathématiques, la philosophie et les sciences à l’école de Hoja Ahmed Yasevi. Après des voyages en Iran, Iraq, Syrie, il s’établit dans une localité près de Nevsehir, connue sous le nom de Sulucakarahoyuk, appelé aujourd’hui Haci Bektashi. C’est dans ce lieu qu’il développa sa philosophie et commença à enseigner ses élèves. Sa tolérance et son humanité ont touché beaucoup de gens. A cette époque une grave crise économique sévissait dans le pays, accompagnée de luttes pour le pouvoir politique. Ses principes fondamentaux ont permis d’unir les différentes communautés en Anatolie.

 

Son système de pensée - qui a donné naissance à l’islam alévi bektashi – est basé sur la tolérance, la paix, l’amour, l’égalité et une humanité éclairée. Alors que Haci Bektashi a vécu au 13ème siècle, ses pensées déjà modernes à l’époque sont étonamment proches de la Déclaration universelle des droits de l’homme proclamée en 1948.

 

Son sanctuaire a été construit en 1519. Aujourd’hui c’est un musée dans un vaste complexe comprenant une mosquée, une salle de prière, un réfectoire, une maison d’hôtes, une cuisine, la tombe de Haci Bekatshi ainsi que de son successeur Sultan Balim. L’Imam Ali - gendre du Prophète et 4ème caliphe - occupe une place centrale chez les Bektashi.

 

Le semah, cérémonie religieuse des alevi bektachi, est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

 

Chaque année à la mi-août une grande célébration commémorative a lieu à Haci Bektashi, dans la province de Nevsehir.

— Catherine Touaibi

 

Sagesses de Haci Bektashi
Penseur, philosophe, mystique et fondateur du bektashisme.

 

Qui cherche trouve.
› Eduquez les femmes.
› Même si on t’a blessé, ne blesse pas pour autant.
› Les sages sont purs et parfois ils sont des purificateurs.
› Le premier pas vers la réalisation est la modestie.
› Tout ce que tu cherches est en toi.
› N’oublies pas que même ton ennemi est humain.
› Maîtrise tes gestes, tes paroles et tes envies.
› La beauté de l’être humain se reflète dans la beauté de ses paroles.
› Les prophètes et les Saints sont des cadeaux de Dieu pour l’humanité.
› Le chemin qui ne passe pas par la science est périlleux.
› N’essaies pas de trouver des fautes dans la nation ou chez les autres.
› Magnifiques sont les personnes qui mettent de la lumière dans l’obscurité par leur pensée.
› Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse.

 
Récit de voyage

Quelle joie de passer une journée entière dans le complexe du sanctuaire de Haci Bektashi. Le Ciel m’envoie un guide ; il est musicien et officie également comme Dede, c’est-à-dire qu’il dirige des cérémonies spirituelles. Il parle uniquement le turc, son attitude et son regard expriment la bonté. Un ami à lui, Ali, nous rejoint et nous partageons un instant de fraternité. Ils me parlent en turc. J’enregistre sur mon téléphone et deux jours plus tard, dans un bus, je rencontre une femme, Sevil. Elle habite à environ une heure de Haci Bektashi et, interpellée par ma visite, elle reconnaît qu’elle n’a pas eu l’occasion de visiter le sanctuaire ! C’est souvent comme cela… On ignore ce qui est le plus proche de soi. Sevil me propose de lui envoyer l’audio pour effectuer la traduction en anglais. Etre dans la présence de telles personnes généreuses fut un cadeau formidable, inoubliable, qui a permis de rendre vivant l’héritage spirituel de Haci Bektashi.

 

Quelques semaines plus tard, je reçois le texte de Sevil en anglais indiquant que Haci Bektashi a éduqué en ce lieu plus de 500 derviches qui, après leur formation, sont partis dans les Balkans, que l’essentiel est l’amour ainsi qu’un poème mystique.

– Catherine Touaibi