Imam Husayn ibn Alî

Né en 626 à Médine, Arabie Saoudite
Mort en 680 à Kerbala, Irak

Le travail est expérience, l'avarice est pauvreté, la générosité est richesse, la compassion est quintessence.

- Imam Husayn

Bibliographie

› LINGS Martin, Le Prophète Muhammad, Sa vie d’après les sources les plus anciennes. Paris, Editions du Seuil, 2002
› SOURDEL Dominique, L’Islam, Paris, Presses Universitaires de France, 1979
› AMIR-MOEZZI Mohammad Ali et JAMBET Christian, Qu’est-ce que le shî’isme? Paris, Les Editions du Cerf, 2014

Husayn est le petit-fils du Prophète Muhammad, le fils de Alî ibn Abî Tâlib et de Fâtima, la fille du Prophète. Il est né en 626 à Médine en Arabie saoudite. Après l’Imam Alî et son frère Hasan, les musulmans shî’ites le révèrent comme le 3ème Imam. On rapporte que le Prophète Muhammad avait coutume de dire: “Ceux qui me sont le plus chers des gens de ma maison ce sont Hasan et Husayn.”

 

Après l’assassinat de son père Alî en 661, l’empoisonnement de son frère al-Hasan par le puissant calife Mu’âwiya, Husayn devient le 3ème imam et habite Damas, la capitale omeyyade. Considérant la dynastie omeyyade comme une autorité illégitime, Husayn refuse de prêter allégence au fils de Mu’âwiya, Yazid 1er, devenu à la mort de son père le nouveau souverrain.

 

Mais les habitants de Kûfa font appel à Husayn et lui promettent leur soutien. Husayn quitte alors la Mecque pour Kûfa, en Irak avec quelques dizaines de personnes. Il envoie en éclaireur son cousin Muslim ibn Aqîl et il semble que ce dernier ait déclenché des hostilités en préparant un début d’insurrection lors de laquelle il trouve la mort. Une semaine plus tard, l’imâm Husayn accompagné de sa famille et ses compagnons arrivent à Kerbalâ, situé à env. 80 km de Kûfa.

 

Le calife Yazid envoie une puissante armée composée de milliers de soldats pour intercepter Husayn. Les négociations ne portent pas de fruits. Lors de la bataille en l’an 680, l’Imam Husayn perd sa famille avant d’être lui-même décapité. La tradition parle des 72 martyrs de Kerbalâ et relate qu’Husayn a été enterré sur place à Kerbalâ. Les informations divergent quant au lieu où se trouve sa tête: Najaf, Kerbala, Médine, Le Caire, Damas…

 

Quant à Zaynab, la soeur de l’Imam Husayn et Alî, son fils cadet, ils échappent miraculeusement au massacre.

 

Chaque année ce tragique événement, le martyr d’Husayn, est commémoré par des milliers de musulmans shî’ites. Son sanctuaire construit à Kerbalâ en Irak attire aujourd’hui près de 20 millions de pèlerins par année.

 

Il arrive parfois qu’un saint ait plusieurs tombeaux dédiés à sa mémoire. Nous avons visité son reliquaire à Damas, dans la mosquée des Omeyyades, ainsi qu'un sanctuaire qui lui est dédié dans une des plus grandes mosquée du Caire, dont nous présentons les photos ci-après.